Test

BALANCE CONNECTÉE YOUNDGO USB23

Type d’alimentation

Recharge USB

Autonomie

de 6 à 12 mois

Connexion Wi-Fi

NON

Connexion Bluetooth

OUI

Dimensions

30cm x 30cm x 2.4cm

Poids de la balance

1.8 kg

Poids maximum autorisé

180 kg

PRÉSENTATION 

Youngdo s’y connaît en balances connectées, avec une multitude de modèles différents aux performances plus que satisfaisantes. Il est cependant dommage qu’ils n’aient pas pensé à identifier clairement leurs différentes versions, ce qui aurait permis d’éviter les nombreuses confusions.

Youngdo a dans son catalogue actuel 5 pèse personnes, dont 4 balances connectées. Toutes sont différentes, et leur design permet de les reconnaitre, mais elles répondent toutes au nom de Youngdo Smart Scale, ce qui fait qu’il est difficile de les identifier.

Ici nous nous intéressons au modèle le plus avancé, avec chargement de la batterie par câble USB et 23 mesures différentes.

DESIGN ET ASPECT GÉNÉRAL

17/20

Ce modèle est certainement le plus identifiable de tous, et ses utilisateurs en sont généralement fans.

Le plateau en verre trempé noir, mesurant 30 cm par 30 cm, est un classique. Les 4 impédancemètres en forme d’ellipse verticale se retrouvent sur d’autres modèles. L’affichage à l’aide de LED de couleur rouge est lui aussi assez courant.

Mais l’illustration d’une silhouette féminine nue sur le plateau est bien plus surprenante et remarquable. Discrète et réalisée avec goût, elle ne saute pas aux yeux. Mais une fois qu’on l’a aperçue, on ne voit plus qu’elle.

CARACTÉRISTIQUES ET FONCTIONNALITÉS

17/20

Certains utilisateurs ont critiqué la précision de ces balances. Leur nombre important, et le fait que Youngdo ait repris de nombreux appareils sous garantie, laissent penser qu’il est probable qu’une série ait effectivement connu un défaut de production.

Ce problème semble aujourd’hui appartenir au passé, et les mesures sont fiables, aussi bien dans le temps qu’en comparaison avec d’autres balances. Les électrodes permettent de bien savoir où poser les pieds, ce qui évite des différences au moment de la mesure.

Avec 23 données corporelles fournies, c’est une des balances les plus complètes du marché au niveau de la quantité d’information.

Si l’autonomie de sa batterie est relativement faible, se situant aux alentours de 6 mois, elle est rechargeable à l’aide d’un câble USB, ce qui évite de dépenser plus en piles qu’en balance.

Comme pour quasiment toutes les balances de la catégorie entrée de gamme, celle-ci communique avec votre téléphone par Bluetooth. Cela marche bien, mais vous êtes obligés d’avoir votre téléphone avec vous lorsque vous vous pesez.

QUALITÉ DE L’APPLICATION

12/20

L’application Scale Up est gratuite et fonctionne aussi bien sur les téléphones Android que sur ceux qui utilisent iOS. Disons-le tout de suite, elle ne casse pas trois pattes à un canard.

L’application en soi n’est pas mauvaise : elle permet de se connecter, de changer les réglages, et d’obtenir les données du téléphone. Mais elle ne va pas beaucoup plus loin, et surtout la traduction française est… originale.

Mieux vaut l’utiliser en combinaison avec l’une des principales applications de fitness compatibles, comme Samsung Health, Google Fit, Fitbit ou Apple Health. Celles-ci sont bien plus complètes.

RAPPORT QUALITÉ / PRIX

15/20

C’est un excellent produit, avec de très bonnes performances à un coût très compétitif. Mais cette balance n’est pas foncièrement facile à utiliser, avec des explications en français allant de douteuses à inexistantes et une application très basique.

Au final, le produit est très bon pour ce prix, mais demande des efforts que la plupart de ceux qui recherchent une balance simple ne sont pas forcément disposés à faire.

QU’EN PENSENT LES EXPERTS EN LA MATIÈRE ?

Les ingénieurs et techniciens de chez Youngdo sont excellents, mais on ne peut pas en dire autant de leur service commercial. Il est vraiment dommage de ne pas différencier clairement les différents modèles, et une entreprise vendant ses produits dans le monde entier devrait donner un peu plus d’importance aux traductions.

Cette balance peut être comparée aux modèles premiums en termes de caractéristiques techniques et de complexité d’utilisation, le tout à un prix minimum, mais elle n’en offre toutefois pas les possibilités ou la précision. Elle ravira tous ceux qui sont prêts à prendre le temps d’apprendre à bien l’utiliser, mais énervera tous ceux qui veulent une balance simple, sur laquelle il suffit de grimper pour avoir toutes les données qu’on veut.

Si vous préférez gagner un peu en précision, quitte à perdre en fonctionnalités, la C1 de Eufy ou la MI Scale 2 de Xiaomi peuvent être des alternatives intéressantes.

ON A AIMÉ :

  • Les nombreuses données mesurées
  • La recharge de la batterie par câble USB (inclus)
  • Le large plateau de pesée, confortable et résistant
  • Le prix très accessible

ON A MOINS AIMÉ :

  • La confusion facile entre les différents modèles de la marque
  • La connexion qui se fait uniquement par Bluetooth.
  • La difficulté pour lire l’écran de la balance en fonction des reflets et de la luminosité

NOTE FINALE

15.3/20

Nos derniers tests de balance connectée

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La meilleure balance connectée 2020

La meilleure balance sport et fitness

Le meilleur rapport qualité/prix

La meilleure balance connectée pas cher