Guide d’Achat : Comment Bien Choisir sa Balance Connectée ?
Trouvez le meilleur modèle de balance connectée !
Pour bien choisir sa balance connectée, il est nécessaire de comprendre quelques points essentiels. Nous avons donc mis en place ce guide d’achat pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins. Pour aller plus loin n’hésitez pas à consulter aussi notre comparatif 2024 sur cette page.
Les meilleures balances connectées du moment
Quel est votre besoin ?
Il n’existe pas de balance parfaite pour tout le monde, chacun a des besoins et des objectifs différents. Il est donc important de savoir ce que vous voulez de votre balance.
La perte de poids
En général, ceux qui souhaitent perdre du poids cherchent à diminuer leur masse graisseuse. Il est rare de voir quelqu’un dont l’objectif est de perdre du muscle !
Il vous faut donc une balance capable de vous donner votre poids, mais aussi votre masse graisseuse. La présence d’un impédancemètre est donc obligatoire, mais vous n’avez pas forcément besoin de nombreuses fonctions.
La prise de poids
C’est en général l’objectif des sportifs, qui souhaitent prendre du muscle. Il est donc impératif d’avoir une balance capable de vous donner plus d’informations, notamment de calculer votre masse musculaire.
Cet objectif est souvent couplé avec une envie de se sentir en pleine forme, et il est probable que les points discutés au paragraphe suivant vous soient utiles.
La remise en forme
C’est un concept flou, qui peut aller de « pouvoir me promener 15-20min avec mon chien » à « être capable de courir un ultra marathon et soulever 150 kg au développé-couché ».
Mais le point commun, c’est que c’est une question de santé générale. Ce n’est pas seulement « perdre du poids » ou « gagner du muscle », mais « se sentir mieux dans sa peau ». Si l’objectif final peut donc différer d’une personne à une autre, le concept est le même : on veut que tous les voyants soient au vert.
Il est donc intéressant d’avoir une balance offrant le plus de fonctions possible, avec une précision satisfaisante, et la possibilité de discuter avec nos autres appareils de santé et bien-être.
Quel est votre budget ?
C’est toujours une question à se poser dès le début, pour éviter les frustrations. Il n’y a pas de secret : un produit à 150 ou 200 euros est généralement plus complet qu’un produit à 30 euros. Si nous étions tous milliardaires, tout serait plus facile…
Les balances connectées d’Entrée de gamme
Attention, entrée de gamme ne signifie pas mauvaise qualité. En tout cas, pas parmi les produits que nous vous proposons plus loin. Cela signifie simplement que quelques points ont été sacrifiés pour diminuer les coûts : cela peut être le design, la précision, les fonctions… Mais ces produits restent satisfaisants, et sont souvent largement suffisants pour ceux qui souhaitent seulement perdre du poids.
Budget : moins de 50 euros
Les balances connectées Milieu de gamme
Ici nous avons des produits complets, qui correspondent aux besoins de la vaste majorité du public. La précision est au rendez-vous, les mesures sont complètes, les fonctions sont nombreuses… C’est dans cette catégorie que l’on trouve le plus de modèles.
Budget : de 50 à 100 euros
les balances connectées Haut de gamme
Ces balances sont réservées à ceux qui en font un usage professionnel, ou presque. Dans cette catégorie de prix, nous trouvons des balances ultras performantes, compatibles avec de nombreux autres objets connectés, et fournissant un ensemble de données extrêmement complet. En général, le design est aussi au rendez-vous. Il n’y a pas mieux, à moins de passer aux dispositifs médicaux.
Budget : à partir de 100 euros
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un pèse-personne connecté ?
Voici la liste des 6 critères d’achat que vous devez absolument vérifier avant d’acquérir une balance connectée. Il y a évidemment d’autres aspects qui peuvent être pris en considération, mais leur importance est plus relative.
La compatibilité avec les autres produits connectés
Si vous pensez que toutes les balances fonctionnent avec tous les téléphones, et tous les autres appareils connectés, vous vous trompez lourdement.
C’est donc le premier point à vérifier : assurez-vous que la balance qui vous intéresse est bien compatible avec votre téléphone. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas l’utiliser ! Ce n’est pas une blague, c’est déjà arrivé à beaucoup de gens !
Si la balance de vos rêves ne fonctionne pas avec votre Smartphone, vous avez toujours la possibilité de changer de téléphone… Tout est une question de choix dans la vie.
Les informations mesurées
Les balances connectées ne fournissent pas toutes les mêmes informations. Certaines mesurent seulement 5 ou 6 données, tandis que les plus avancées vous fournissent les informations sur plus d’une trentaine de facteurs !
Sachez cependant que recevoir plus d’informations n’est pas toujours utile. Ceux qui cherchent seulement à perdre du poids se contentent généralement du poids de la masse graisseuse, de l’IMC et de quelques autres données. Les plus sportifs apprécieront en revanche d’avoir le plus de données possible.
L’application
C’est un aspect extrêmement important, qui peut changer du tout ou tout votre expérience avec une balance connectée. L’application est l’interface entre vous et le pèse-personne, c’est elle qui vous fournit les infos, analyse les tendances, vous donne des conseils pour atteindre vos objectifs…
Il est donc important de choisir une application qui soit complète, mais aussi simple d’utilisation. Il est bon de s’assurer aussi qu’elle prend en charge vos éventuels autres objets connectés liés à la santé.
L’autonomie
On n’y songe pas forcément, mais lorsque l’on doit changer les piles de son pèse-personne tous les 3 mois, on se dit que l’on aurait dû faire plus attention à ce point.
Il est donc important de vérifier l’autonomie de la balance, mais aussi les piles ou batteries utilisées. La meilleure option est celle d’un appareil qui se recharge simplement à l’aide d’un USB.
WiFi ou Bluetooth
Les deux technologies ont leurs avantages et leurs inconvénients, et l’idéal est d’avoir les deux. Si ce n’est pas possible, le WiFi est généralement plus pratique, car il permet de connecter plusieurs appareils et ne nécessite pas d’avoir toujours son Smartphone. L’avantage du Bluetooth est que vous ne dépendez pas d’internet, mais vous ne pourrez utiliser votre balance connectée si vous n’avez pas votre téléphone avec vous.
Le design et l’affichage
Ce n’est pas le point le plus important, mais ce serait une mauvaise idée de ne pas y faire attention à l’achat, au risque d’avoir des regrets après quelques semaines.
Un affichage trop petit, pas assez lumineux, difficile à lire… fait que vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre balance. Il est vrai cependant que toutes les données sont disponibles sur votre Smartphone.
Le design a lui aussi son mot à dire. C’est un objet qui va être dans votre salle de bains, et que vous utiliserez tous les jours. S’il n’est pas à votre goût, vous risquez de vous lasser et de le remiser dans le placard ou sous le lit. Or, une balance connectée qui n’est pas utilisée ne sert pas à grand-chose…
Conclusion
Si bien choisir sa balance connectée est plus compliqué que ce que l’on peut penser au premier abord, ce n’est pas non plus quelque chose d’incroyablement complexe. Ce court guide d’achat vous permet de comprendre les principes de base et le fonctionnement de ces merveilleux outils.
En suivant nos recommandations et en vous posant les bonnes questions, vous êtes à peu près certain de trouver une balance connectée qui vous donne entière satisfaction.