Test

BALANCE CONNECTÉE WITHINGS BODY CARDIO

Type d’alimentation

Recharge USB

Autonomie

de 12 à 18 mois

Connexion Wi-Fi

OUI

Connexion Bluetooth

OUI

Dimensions

32cm x 32cm x 1.8cm

Poids de la balance

2.6 kg

Poids maximum autorisé

180 kg

PRÉSENTATION 

La Body Cardio, c’est la crème de la crème au niveau des balances connectées. Précise, fiable, élégante, adaptée à tout le monde, facile d’utilisation… Tout le monde loue les mérites de cette balance qui est possiblement ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui.

Elle a été développée et testée en collaboration avec des médecins de plusieurs pays (Royaume-Uni, France, États-Unis) dans le but d’affiner les résultats et la qualité des mesures. Si ce n’est pas un dispositif médical, elle commence à s’en rapprocher.

Withings, anciennement Nokia Health, est bel et bien une marque française. Cependant, sa production est en Chine, et pas dans l’Hexagone.

DESIGN ET ASPECT GÉNÉRAL

18/20

Le design est résolument moderne et attractif. C’est un appareil qui ne dérange pas du tout dans la maison, bien au contraire. On peut être fier de montrer cette balance, qui indique clairement que c’est un produit de haute technologie.

Les électrodes sont très discrètes, ce qui est un avantage au niveau de l’aspect, mais peut causer des problèmes au niveau du fonctionnement (nous y revenons par la suite).

CARACTÉRISTIQUES ET FONCTIONNALITÉS

19/20

La promesse de Withings est que la balance connectée Body Cardio est extrêmement précise et complète, avec notamment la fréquence cardiaque et une correction du poids selon la gravité terrestre du lieu où l’on se trouve.

La réalité est que cette balance tient toutes ses promesses, mais n’est pas foncièrement facile d’utilisation, car elle nécessite de bien savoir s’en servir. Le cardiofréquencemètre demande de ne pas bouger pendant quelques secondes pour être précis. L’impédancemètre fonctionne mieux avec les pieds humides, lorsque l’on sort de la douche par exemple. Et la connexion avec le smartphone, qui se fait soit par Bluetooth soit par WiFi, demande un peu de patience pour bien faire les réglages.

Que ce soit clair : ce n’est pas une balance faite pour être déballée et utilisée tout de suite. Il faut apprendre à s’en servir pour en profiter vraiment, au risque d’être déçu.

La liste des mesures est incroyablement complète, et la synchronisation avec l’application se fait dans les deux sens, ce qui fait que des données comme le nombre de pas se voient sur la balance.

La batterie tient entre 12 et 18 mois selon l’utilisation, et est rechargeable par USB.

QUALITÉ DE L’APPLICATION

19/20

L’application Health Mate de Withings est l’une des plus complètes du marché. Les données sont précises, nombreuses et l’app est facile à utiliser.

Il va sans dire qu’elle est compatible avec les plus importantes applications de fitness (Apple Health, Google Fit, Samsung Health, Fitbit…). D’ailleurs, elle est compatible avec plus d’une centaine de ces applications, et les développeurs travaillent constamment pour les mises à jour.

RAPPORT QUALITÉ / PRIX

18/20

C’est une balance haut de gamme, faite pour une utilisation avancée. Elle propose des fonctions que peu d’autres pèse personnes offrent, avec une précision et une fiabilité hors du commun. Bien sûr, elle est chère. La qualité et les avancées technologiques ont un coût.

Ceux qui ont besoin des fonctionnalités de la Body Cardio ne regretteront pas un instant l’argent dépensé, à condition de bien l’utiliser. Cette balance vaut largement son prix et offre bien plus qu’une Aria 2 de chez Fitbit ou l’Index de Garmin.

En revanche, si vous souhaitez seulement une balance connectée toute simple, pour vous donner les quelques informations basiques de manière rapide, rien ne sert d’acquérir ce produit.

QU’EN PENSENT LES EXPERTS EN LA MATIÈRE ?

La Withings Body cardio, c’est la Bugatti Vayron de la balance connectée. Et comme cette voiture, elle n’est pas à mettre entre toutes les mains. Nous nous expliquons.

Ce n’est pas une balance faite pour être « simple et rapide à utiliser ». C’est un outil extrêmement complet et précis, qui fournit des données utiles aux plus exigeants d’entre nous, mais aussi aux professionnels. Elle n’est pas particulièrement intuitive, et elle requiert un peu de temps pour apprendre à bien en profiter.

Certaines personnes l’ont acheté parce que c’est la meilleure, et sont déçues, car elle est difficile à utiliser et ont l’impression d’avoir gaspillé leur argent. Ils n’ont pas tort. De même que celui qui achète une Bugatti Vayron pour aller faire ses courses au Lidl du coin dit qu’il aurait mieux fait de prendre une Smart : c’est moins cher et ça se gare mieux.

Cette balance haut de gamme est faite pour ceux qui ont besoin de ses fonctionnalités. Pour les autres, Withings propose des modèles entrée et milieu de gamme, comme par exemple la Body +, qui répondent bien mieux à leurs besoins.

ON A AIMÉ :

  • Le cardiofréquencemètre précis et rapide, unique en son genre
  • Les données fiables et complètes
  • Le design ultra-plat, facile à ranger
  • L’autonomie incroyable, et la recharge par USB
  • La connexion Wifi
  • Le grand plateau de pesée hyper confortable

ON A MOINS AIMÉ :

  • L’impédancemètre, qui mesure plus difficilement avec des pieds secs
  • La gestion des différents utilisateurs dans l’application, en mode famille
  • Le prix, justifié mais élevé

NOTE FINALE

18.5/20

Nos derniers tests de balance connectée

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La meilleure balance connectée 2020

La meilleure balance sport et fitness

Le meilleur rapport qualité/prix

La meilleure balance connectée pas cher